Tu te sens fatigué ? Voici les suppléments recommandés par l’herboriste

« Oublie que je t’aide pour le test du costume ! Les clients qui viennent chez l’herboriste me demandent tous des compléments contre la fatigue et le stress : le défaut de cette époque…. ». C’est ainsi que le Dr Barbara Stella nous parle, une herboriste qui, à cette époque, donnait habituellement des conseils sur la façon de se préparer pour l’été sur la plage et qui est encore aux prises avec les inconvénients classiques des changements de saison : stress, fatigue et épuisement.

 

En fait, avec la chaleur qui peine à décoller, de nombreux symptômes typiques de l’hiver sont encore parmi nous et, selon une étude récente de FederSalus (National Association of Manufacturers and Distributors of Health Products), les Italiens sont en tête du classement européen des pays qui consomment le plus de compléments alimentaires pour traiter ce type de déficiences et, en général, quand ils ont des carences alimentaires. Ces derniers mois, le débat sur la validité des suppléments a été très animé : aident-ils ou non ?

 

C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’herboriste, en nous concentrant sur les compléments alimentaires naturels (ceux que l’on trouve donc dans la nature et qui ne souffrent pas de l’ajout d’additifs chimiques) qui aident à combattre la fatigue, la fatigue et même le stress.

 

Pourquoi préférer les compléments alimentaires naturels?

C’est une question de phytocomplexe. De quoi s’agit-il ? Comme le dit Treccani, c’est :  » l’ensemble des composants chimiques d’une plante, résultant de la combinaison naturelle du principe actif avec d’autres substances, thérapeutiquement inactives ou avec des activités de nature différente, mais qui donnent globalement à la plante les propriétés thérapeutiques spécifiques pour lesquelles elle est utilisée. En effet, les principes actifs pris individuellement peuvent s’avérer moins efficaces ou avoir des effets différents de ceux de la plante dans son ensemble. C’est donc un ensemble d’éléments présents dans la plante qui permet de mieux assimiler l’ingrédient actif dont une personne a besoin, afin d’améliorer l’efficacité de l’action. Par exemple, pour un bon supplément de calcium, il est utile que l’ingrédient actif soit accompagné de vitamine D et de magnésium afin que les os puissent l’assimiler.

 

Quand et comment obtenir de l’aide d’un supplément?

Si vous vous sentez fatigué ou affaibli et pensez que cela peut résulter d’un manque de nutriments dans votre corps, il est bon de contacter quelqu’un (médecin ou herboriste) qui connaît l’histoire du patient, de décrire leurs habitudes alimentaires, afin d’avoir une image complète de la situation.

 

D’abord, il vaut mieux nettoyer le corps.

Avant de prendre un supplément, il est préférable de passer par une phase de purification. Surtout dans cette période entre le froid de l’hiver dernier et celui qui persiste encore, il est bon de nettoyer le corps des graisses qui se sont accumulées et qui ont alourdi le foie. Artichaut, pissenlit, chardon-Marie, gentiane, curcuma et raifort sont idéals pour la purification. A consommer en décoctions, tisanes, extraits fluides ou secs. La phase de purification dépend de la personne, mais dure généralement un mois, un mois et demi, à mettre en œuvre en tandem avec une alimentation équilibrée. Une fois que c’est terminé, nous nous concentrons davantage sur la nutrition, en essayant de manger sainement. S’il y a des carences que la nourriture ne parvient pas à combler, ce n’est qu’à ce moment-là que les suppléments entrent en jeu.

 

L’importance du magnésium et du potassium

Le magnésium et le potassium se trouvent tous deux dans les aliments, comme les fruits, les légumes, le poisson ou même la viande. Une carence de l’un ou l’autre (ou des deux) entraîne habituellement une fatigue sévère. Les suppléments de magnésium et de potassium sont recommandés surtout lorsque vous transpirez beaucoup (par ex. sport, course à pied, gymnastique, mais aussi travail de fatigue), car avec la transpiration, vous perdez un certain nombre de minéraux dont ceux-ci. Les meilleures formes de magnésium en complément sont le chélate de magnésium, le chlorure de magnésium ou le citrate de magnésium, qui sont bien assimilés par l’estomac.

 

Plantes énergisantes : voici le bacopa
Les plantes qui ont toujours été utilisées contre la fatigue sont le guarana, le ginseng et l’eleuterococcus, qui ont tous la caractéristique d’être énergisants. L’utilisation de papaye fermentée, que l’on trouve en poudre ou en comprimés, est également très répandue. Depuis quelques années, et donc depuis relativement peu de temps, nous travaillons aussi beaucoup avec les algues spirulines et les bacopas (voir photo). Le bacopa est une plante originaire de l’Inde, où il pousse spontanément et est riche en principes actifs. Il est recommandé aux étudiants et aux travailleurs qui doivent se concentrer beaucoup, car il est utile pour la mémoire et la concentration. Il est également considéré comme un anxiolytique naturel, pour combattre le stress. Toutes ces plantes sont riches en minéraux, vitamines et acides aminés qui ont des effets positifs sur le corps et l’esprit.

Le champignon Cordycep sinensis
Aussi connu sous le nom de « champignon du sportif », il est recommandé comme remède contre la fatigue pour ceux qui pratiquent une activité physique intense. Originaire de Chine, où il est connu sous le nom de  » champignon de l’empereur « , il est situé à plus de 5 000 mètres d’altitude et ses propriétés possèdent des millénaires de tradition. Elle est collectée spontanément et coûte très cher. Ce qui est communément trouvé dans la phytothérapie est un champignon cultivé dans des pièces avec un environnement approprié, n’est donc pas cher, mais maintient toujours les ingrédients actifs. On le trouve sous forme de capsules et de comprimés.

Probiotiques : alliés du microbiote
On parle beaucoup de microbiote et d’intestin pendant cette période. Les probiotiques, micro-organismes qui, s’ils sont pris en quantité adéquate, peuvent apporter des bienfaits à notre organisme, agissent sur trois fronts : reconstruire la flore intestinale qui agit comme une barrière aux virus et aux bactéries, renforcer le système immunitaire et assimiler efficacement les vitamines et minéraux. Ils sont également utiles en cas de fatigue.

Quand il est préférable de les embaucher
Généralement, les suppléments qui agissent contre la fatigue doivent être pris le matin, à jeun avant le petit déjeuner, car c’est le moment où ils absorbent le mieux.