L’une des céréales les plus complètes est l’avoine

Avoine, une céréale très complète, riche en protéines à haute valeur biologique, contient des glucides, des graisses, un grand nombre de vitamines et de minéraux. Nous savons déjà que la consommation quotidienne d’avoine nous fournit une bonne dose des substances nécessaires à notre organisme.

 

Dans le cas des protéines d’avoine, il convient de noter qu’il fournit six des huit acides aminés considérés comme essentiels, d’où leur nom de protéines à haute valeur biologique. La combinaison de l’avoine avec d’autres aliments comme le lait, le soja ou d’autres légumineuses complète la qualité de la protéine, devenant ainsi égale à la contribution des protéines de la viande, du poisson ou des œufs.

 

Les glucides de l’avoine sont facilement assimilables et lentement absorbés, ce qui donne un aliment qui fournit de l’énergie pendant des heures. La teneur en acides gras de l’avoine est la plus élevée de toutes les céréales, ce sont des graisses végétales, environ 70% sont des graisses insaturées, 40% d’acide linoléique du groupe oméga-6.

 

A cela s’ajoutent les vitamines, minéraux et oligo-éléments de cette céréale, tels que le calcium, le phosphore, le fer, le magnésium, le cuivre ou le zinc, sans oublier la fibre qui, bien qu’elle ne soit pas précieuse du point de vue nutritionnel, est nécessaire pour un bon fonctionnement intestinal. Nous avons dans l’avoine un aliment très complet que nous devrions tous introduire dans notre alimentation quotidienne.

 

L’avoine est bénéfique pour les enfants et les personnes âgées, pendant la grossesse, en période de stress et dans les régimes amaigrissants. Ils affirment que l’avoine ralentit le développement des caries, qui régule le taux de cholestérol, favorise également l’alimentation dans le cas du diabète, et les sportifs ou ceux qui font de grands efforts physiques peuvent grandement bénéficier de cette céréale complète. C’est dans le cas de la maladie coeliaque quand vous ne pouvez pas profiter de cet aliment, car il a une petite proportion de gluten.

 

La forme d’avoine la plus recommandée pour profiter de toutes ses propriétés nutritionnelles est l’avoine en flocons, au lait, au yaourt, dans les soupes, les pains, le muesli (nous les utilisons même comme base pour certains gâteaux). Il y a de la farine d’avoine, du lait d’avoine et de l’eau de cette céréale, mais nous pouvons tout faire nous-mêmes. Pour l’instant, tous ceux qui veulent avoir une alimentation saine, naturelle et équilibrée trouveront en l’avoine un grand allié.