7 conseils pour éviter la dépression

La dépression est le trouble mental le plus fréquent, affectant 350 millions de personnes dans le monde, 15% de la population espagnole, étant la deuxième cause d’arrêt maladie. Nous avons parlé de ses causes, de ses symptômes et de conseils pour éviter d’y tomber.

 

La dépression est synonyme de tristesse, de découragement, de mélancolie, de désillusion, de démotivation. Le fait d’être malheureux ou malheureux est important, car nous traversons probablement une période de dépression.

 

La dépression est généralement de courte durée et est causée par un événement isolé qui nous a profondément touchés : le décès d’un être cher, un licenciement, la fin d’une relation, etc. Si cette période est prolongée dans le temps, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste. Selon diverses études, la dépression est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et touche principalement le secteur adolescent.

 

Certains symptômes de la dépression sont :

  1.     Changements dans les habitudes alimentaires, avec une variation conséquente du poids corporel.
  2.     Faible estime de soi, sentiment de culpabilité non fondé, sentiment d’inutilité, etc.
  3.     Manque d’énergie et fatigue.
  4.     Insomnie ou, au contraire, sommeil excessif.
  5.     Attitude de retrait ou manque d’initiative.
  6.     Incapacité de se concentrer.
  7.     Sentiments de solitude, d’amertume, de désespoir, etc.
  8.     Manque d’appétit sexuel.

 

Quand vous traversez une mauvaise période de votre vie, pensez qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel, ne coulez pas !

 conseils pour éviter la dépression

  1. l’exercice

Tout d’abord, il est conseillé de faire régulièrement tout type d’exercice, celui que l’on aime le plus. Si possible, pratiquez-le avec une personne connue comme un membre de la famille ou un ami, alors nous ne le pratiquerons pas seuls et nous pourrons éviter les problèmes qui nous entourent.

 

  1. Consacrez-vous aux moments de détente

Consacrez-vous du temps par jour, des exercices de méditation ou de yoga vous aideront à détendre votre corps et votre esprit, et à vous connecter avec vous-même.

 

  1. Dormez bien

Il est essentiel de dormir au moins 8 heures, ni plus, ni moins. Il est nécessaire de créer des habitudes de sommeil, c’est-à-dire d’établir un horaire régulier au moment d’aller au lit et de se lever. Il est également conseillé, avant d’aller au lit, de lire un livre ou d’écouter de la musique relaxante.

 

  1. Suivez un régime alimentaire sain

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Les légumes, les fruits, les céréales, etc. nous fourniront les nutriments et l’énergie dont nous avons besoin au quotidien.

 

  1. ne vous isolez pas ! Faire des activités sociales

Faire des activités qui nous satisfont et que nous aimons, comme aller au cinéma ou dîner avec des amis, ou toute activité qui implique des relations avec les autres et nous tenir occupés.

 

  1. Évite la dépression

Bien sûr, évitez l’alcool et les drogues, car nous pourrions tomber dans des problèmes comme l’alcoolisme ou la toxicomanie, qui pourraient avoir des conséquences très négatives sur notre santé. De plus, si nous prenons des antidépresseurs (toujours prescrits par le médecin) et consommons cette série de substances nocives, les effets de la médiation pourraient être dangereusement atténués ou aggravés.

 

  1. Essayez des thérapies alternatives

Il existe d’autres traitements alternatifs pour atteindre le bien-être et des dépresseurs plus naturels, comme la phytothérapie ou l’utilisation de plantes médicinales pour le bien-être émotionnel, ou l’aromathérapie aux huiles essentielles. De plus, des massages ou des techniques comme le Reiki, l’acupuncture ou la réflexologie peuvent contribuer à l’équilibre de votre corps et au bien-être physique et émotionnel.

 

Mais le plus important, tout signe ou symptôme que vous souffrez peut-être d’un processus dépressif, il est essentiel de consulter votre médecin.